Douillon au pomme et caramel au beurre salé

Voilà deux semaines qu’aucune recette n’est postée … Oooohh !!! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (facebook, instagram), j’ai récemment publié un petit post expliquant brièvement la raison de cette absence … mes examens !!!

Pour marquer ce retour, et me faire pardonner, je vous propose donc une nouvelle gourmandise qui, je l’espère, plaira à un bon nombre d’entre vous. Cette recette sort quelque peu de l’ordinaire, et encore une fois, je l’ai apprise lors d’un de mes cours de technique culinaire (Merci Madame !).

Ce dessert montre, de nouveau, que nous pouvons réaliser de vrais petits bijoux avec des éléments très basiques.

Douillon aux pommes et caramel au beurre salé

Ingrédients : (Pour 4 personnes)

  • 4 pommes type Belle (pomme acidulée qui se tient à la cuisson)
  • 200 g de farine
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre + 80 g pour le caramel
  • 100g de beurre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 80 g de crème fraiche liquide (30% MG)
  • Vanille (ou cannelle) en poudre
  • 1 pointe de sel

Préparation : 30 min Temps de repos : 30 min Cuisson : 40 min

Tout d’abord, préparons la pâte brisée : dans un saladier, mélangez votre farine avec une pointe de sel. Ajoutez les 40 g de sucre et votre beurre pommade coupé en petits morceaux. Pétrissez ces derniers entre vos doigts de manière à obtenir un sable assez grossier (le beurre ne doit pas être totalement mélangé à la farine, il doit être encore visible). Puis, incorporez progressivement un peu d’eau et mélangez délicatement, du bout des doigts, de façon à former une boule homogène. Reste maintenant à laisser reposer votre pâte 30 minutes.

Douillon aux pommes et caramel au beurre salé

Pendant ce temps, lavez vos pommes et évidez-les (trognon + pépins) en faisant attention de les conserver entières. Déposez-les sur une assiette et saupoudrez de vanille en poudre (ou de cannelle).

Une fois le temps de repos de la pâte passée, séparez cette dernière en 4 pâtons, et étalez-les.

Posez au centre, de chaque pâton, un fruit et découpez des lamelles au niveau de la pâte, (de la pomme vers le bord de la pâte). Puis ramenez ces dernières sur le sommet de la pomme. Attention de ne pas fermer votre douillon, le haut doit être découvert pour éviter que la pâte ne gonfle.

S’il vous reste des chutes de pâte, laissez votre imagination faire le reste ! comme ici avec les feuilles.

Badigeonnez, au pinceau, vos pommes d’œuf battu et enfournez à 180°C pendant 40 min.

Sur feux doux, réalisez un caramel au beurre salé. Faites caraméliser votre sucre, puis ajoutez le beurre demi-sel et la crème liquide.

Tournez la casserole pour mélanger et remettre sur le feu pour faire fondre le reste de caramel qui serait resté sur la casserole.

Dressez le tout et dégustez !

Douillon aux pommes et caramel au beurre salé

Parlons peu, parlons bien et nutritionnellement parlant ça donne quoi ? Ce dessert n’est absolument pas diététique ! Cependant, comme évoqué dans mes précédents postes, la gourmandise est un joli défaut et à l’honneur aujourd’hui. Cette recette est réalisée pour un repas convivial en famille ou entre amis, il est donc normal de se faire plaisir. Et puis… Y a du fruit !

Douillon aux pommes et caramel au beurre salé

Le petit plus :

  • Vous pouvez remplacer le caramel au beurre salé par du chocolat fondu pour un côté un peu plus léger, ou par une crème anglaise pour les gourmands.
  • Les poires peuvent se substituer aux pommes.
  • Une pointe de confiture à la groseille (ou autre) peut être rajoutée pour apporter un petit côté acidulé à la recette.
  • Vous pouvez réaliser cette dernière à l’avance et faire réchauffer les deux préparations.
  • Cette préparation se déguste chaude ou tiède !

Cette recette vous tente ? Et vous, aimez-vous les douillons ? (Cette recette à fait l’unanimité hier midi… La gourmandise est une affaire de famille!)

Bon appétit~

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. nithiengaming dit :

    Merci pour la recette 😉

    J’aime

    1. nutrifantaisie dit :

      Avec plaisir ! 😉

      J’aime

  2. Douce Lili dit :

    Uhmmm, si j’ai le temps je la teste ce weekend :p
    Une petite question par contre peut-on remplacer la crème fraîche par un lait végétal ?

    Douce journée,
    Lili ❤

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Tu m’en diras des nouvelles ! C’est un peu long par contre comme recette (je préfère prévenir!)
      Et bien écoute c’était une très bonne question! J’ai mené ma petite enquête et oui tu peux le faire avec un lait végétal ! (Amande, soja, cajou…) Je ne savais absolument pas que ça pouvait se faire, je te remercie donc puisque je me coucherais moins bête ce soir !

      Bonne journée à toi, ❤️
      Léa

      Aimé par 1 personne

      1. Douce Lili dit :

        Mdr, merci pour ta réponse 🙂 Comme j’évite le lait de vache c’est pour ça que je me posais la question :p
        Oui j’ai vu les temps d’attente 🙂 Si j’ai du temps je le ferai vendredi soir pour déguster samedi soir 🙂

        Je te tiens au courant 🙂
        Douce journée,
        Lili ❤

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas du tout ! Mais ça a l’air très bon !! Merci pour la recette 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Merci à toi pour ton commentaire ! Ravis que cela te plaise 😉

      Aimé par 1 personne

  4. nosptitsplaisirs dit :

    Miaaammm, c’est super gourmand comme j’aime !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Merci beaucoup !!! 😁

      J’aime

Laisser un commentaire