Bien manger, ne veut pas dire cher !

On a souvent tendance à associer « bien manger » au budget. Au fur et à mesure des mes visites avec les patients et en prenant du recul, je me rends compte que beaucoup de personnes pensent que manger bien n’est pas possible pour eux, faute de moyens. Et pour beaucoup de français, manger bien est synonyme de gros budget. Or, ce n’est pas tout à fait vrai, tout est une question d’organisation et de bons gestes à adopter.

Je ne parlerais pas de l’alimentation bio dans cet article, mais plutôt de l’aspect équilibre alimentaire et petit budget.

manger bien ne veut pas dire cher -3

  • Organiser ses repas.

Comme pour la majorité des personnes, les débuts dans le monde du travail sont souvent associés avec des budgets serrés, et ma situation personnelle n’a pas été une exception.

Nous avons beaucoup de choses à penser entre le loyer, les factures d’eau, d’électricité, les assurances, la mutuelle, les forfaits téléphone et internet, etc… et malheureusement, le budget alimentation est souvent mis en dernier.

La première chose que j’ai commencé à faire a été d’organiser mes repas. Je note tous les repas que je prévois de faire pour la semaine (sans oublier le week-end !) midi ET soir. A partir de là, vous établissez une liste de course des aliments dont vous avez exclusivement besoin. Vous avez ainsi une vision globale de votre alimentation vous permettant ainsi d’équilibrer vos repas sur la toute la semaine: tout benef ! 😉

menu-de-la-semaine
Vous pouvez retrouvez pleins de petits planner comme celui-ci sur internet !
  • Cuisiner des repas familiaux.

Les repas familiaux sont souvent économiques, puisqu’ils nécessitent la plupart du temps des ingrédients bons marchés (Ex : pomme de terre, pâte, sauce tomate, légumes… etc). Et si vous aussi vous avez l’habitude de cuisiner pour un régiment, vous obtenez des restes, que vous mangerez plus tard dans la semaine, ou bien dans le mois en les conservant au congélateur (Petit bonus : le jour où vous n’avez aucune motivation pour cuisiner, ou tout simplement pas le temps, vous aurez juste à sortir du congélateur votre petit plat !).

img_3632

  • Manger équilibré en quantité raisonnable.

Manger équilibré ça veut dire quoi exactement ?

Il faut compter une source de protéines,  une crudité (entrée ou fruit), une portion de légumes + une portion de féculents (ça peut être tout simplement un morceau de pain) et un laitage. Le tout dans une quantité raisonnable, qui doit couvrir les besoins de l’organisme (les apports caloriques doivent être égaux à ce que vous dépensez !).

A noter que, une personne lambda a des besoins estimés entre 2000 et 2800 kcal !

Évidemment, si vous ne mangez que des pâtes, et que vous consommer la moitié d’un paquet par repas pour 1 personne… L’équilibre alimentaire n’y est pas et ça peut vite revenir cher sur la semaine.

hamster-eating-spaghetti

  • Consommer des fruits et légumes.

Pour les fruits et légumes, on a souvent tendance à penser que c’est cher et malheureusement c’est vrai. Cependant, il est possible de trouver facilement des petites astuces.

Les fruits et légumes de saison : sont souvent moins chers que ceux qui doivent être importés par bateau ou par avion  (- de frais de transports, donc moins cher à la vente. En théorie).

Les légumes secs : les prix sont raisonnables, et ils peuvent se conserver très longtemps !

Les fruits et légumes surgelés : Le mieux est de les choisir bruts, vous en trouvez des prédécoupés pour vraiment par cher. (PICARD est ton ami !)

Les légumes en conserves : brutes, s’il vous plait ! Qui peuvent eux aussi dépanner (je pense notamment aux pois-chiches, haricots rouges, maïs, haricots verts… etc

  • Les protéines.

Les sources de protéines « fraîches » telles que le bœuf, l’agneau, le poisson et le veau sont souvent très cher. Cependant, vous pouvez avoir d’autres alternatives comme le porc, le poulet, le blanc de dinde ou le jambon avec des prix plutôt abordables.  Les boites de thon, de sardines, ou de maquereaux pour le poisson, ou encore les œufs sont eux aussi  assez accessibles !

cropped-lrm_export_20180114_111116.jpg

  • Les produits BRUTS.

Evidemment, on privilégie les produits bruts. Pourquoi ? Parce que cela nécessite moins de mains d’œuvre et donc moins de dépenses pour la production. En outre, on évite les plats préparés !

Idées de repas économiques que vous pouvez retrouver sur le blog :

Et vous, quels sont les bons gestes que vous avez adoptés ?

A bientôt pour un prochain article, et bon appétit ~

Laisser un commentaire