Le pain perdu du dimanche matin

Ce lundi 23 septembre a laissé place à l’automne. Temps grisâtre accompagné de pluie, les températures qui se rafraîchisses et la sortie des pulls vont accompagner notre quotidien pendant plusieurs mois. Je ne sais pas vous, mais quand ce temps commence à faire son apparition, j’ai envie de plats réconfortants.

Aujourd’hui je vous présente une autre idée de petit déjeuner : le pain perdu ! Initialement, dans cette recette  on utilise le pain rassis… Mais j’aime tellement ça que je n’attends pas les restes de pain et lorsque le week-end arrive, je sors des tranches de pain de mie de mon congélateur et hop ! Du pain perdu.

Cette recette est rapide, facile et très économique !

 

 

Ingrédients : (Pour 2 personnes)

  • 6 à 10 tranches de pain
  • 25cl de lait
  • 2 œufs
  • 60g de sucre
  • 30g de beurre
  • Vanille en poudre

 

Préparation : 5 min    Cuisson : 15 min

Fouettez les œufs avec le sucre, le lait et la vanille.

Trempez les tranches de pain de chaque côté et laissez bien imbiber.

Faites cuire la première face dans une poêle beurrée, sur feu moyen pendant quelques minutes. Recommencez sur l’autre face, et ainsi de suite.

 

 

Pain perdu pour le petit déjeuner

 

Parlons peu, parlons bien et nutritionnellement parlant ça donne quoi ?

Le pain perdu est un petit déjeuner riche en protéines et en glucides ! Combo parfait comme petit déjeuner énergétique pour tenir tout au long de la matinée !

 

 

Point nutrition : le pain 🥖

Le pain est un aliment qui accompagne nos assiettes depuis de longues années. Economique, c’est une source glucidique importante (50% de glucides). Le pain est également composé de protéines (gluten) mais aussi de fibres (insolubles).

Plus le pain est complet et plus il sera riche en vitamines et minéraux (Vitamines du groupe B notamment, en potassium, phosphore et sodium !).

Attention cependant au sel : 100g de baguette = 4g de sel, ce qui est beaucoup ! En sachant que l’OMS recommande une consommation journalière de 5g de sel et le PNNS à 8g… En moyenne, notre consommation de sel est estimée à 10-12 g par jour !

Le pain a parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée, puisque le corps a besoin de glucides comme source d’énergie, et cet aliment peut tout à fait remplacer une portion pâte, de riz, de semoule dans un repas !

Adepte du pain, or not ?

 

 

Pain perdu

 

Dans la même catégorie de recette de petits déjeuner, vous pouvez retrouvez mon porridge aux saveurs d’automne ou la recette de mon brownie bien gourmand !

A très vite pour un prochain article !

Bon appétit ~

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. miaaammm, un p’tit dej hyper gourmand !!!! j’adore !!!

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Oh oui tellement gourmand ! Merci beaucoup 🙏🏻

      J’aime

Laisser un commentaire