Crumble salé aux courgettes et tomates du jardin

Je n’ai pas été très présente en ce mois d’août, ni très régulière dans mes publications. La raison ? Ce sont les vacances !!! Enfin je suis en vacances seulement depuis la semaine dernière car j’ai eu mon mémoire de fin de BTS à terminer … donc priorité aux études !

Et puis, ça fait aussi du bien de décrocher un peu d’internet et de ce qui va avec. Ceci dit, j’ai essayé de poster deux, trois petites story sur instagram (point trop n’en faut !).

Pour me faire « pardonner » et parce que je sais que vous êtes gourmands, voici une recette de crumble salé ! Oui Oui … salé !!! Je vous présente ma version aux courgettes et à la tomate. D’un côté, ce crumble associe les fruits-légumes de saison (s’ils sont de votre propre jardin, c’est encore meilleur), et de l’autre, permet de faire manger des légumes aux petits, mais aussi aux grands (je ne vise personne… Coucou mon frère chéri !).

Ingrédients : (Pour 5 personnes)

Garniture :

  • 1kg de courgette
  • 1kg de tomate
  • 120g d’oignons
  • 20g d’huile d’olive
  • Thym, laurier
  • 5 feuilles de basilic
  • Curry

Pâte à crumble :

  • 100g de farine
  • 40g de parmesan
  • 40g de comté râpé (ou emmental)
  • 20g de chapelure
  • 50g de beurre
  • Piment d’Espelette

Préparation : 1h Cuisson : 30 min

Pour la garniture :

Commencez par peler vos tomates (astuce pour aller plus vite : faites chauffer de l’eau bouillante et versez là sur vos tomates, la peau s’enlèvera toute seule !), et coupez-les en cube.

Dans une poêle, faites revenir un oignon dans de l’huile puis ajoutez vos tomates, la branche de thym, le laurier et un peu de basilic. Laissez mijoter sur feu doux à couvert jusqu’à évaporation de l’eau.

Quand votre préparation aura bien mijoté, il faudra la mixer avec le reste de basilic et le curry.

Pendant ce temps, épluchez vos courgettes et coupez-les, elles-aussi, en cube. Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir légèrement translucides.

Pour la pâte à crumble :

Dans un saladier, mélangez la farine, les deux fromages, le piment d’Espelette et la chapelure. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et frottez légèrement le mélange entre vos mains. Il doit rester encore des morceaux de beurre visible !

Une fois toutes ces étapes effectuées, beurrez votre moule. Déposez le coulis de tomate dans le fond, puis les courgettes et recouvrez de pâte à crumble.

Enfournez à 200°C pendant 15 min, puis à 180°C pendant 15 min.

Parlons peu, parlons bien et nutritionnellement parlant ça donne quoi ?

Nous obtenons un accompagnement équilibré, gourmand et de saison !

Vous pouvez accompagner ce plat par une viande grillée, un poisson au four ou cuit dans un bouillon. Privilégiez une partie maigre (jambon blanc, blanc de poulet, cabillaud ou une viande grillée sans matière grasse) pour éviter d’augmenter trop l’apport calorique. Ce plat est déjà suffisamment riche (beurre et fromages dans la pâte…), mais tout aussi bon ! Tout est une question d’équilibre !

Le petit plus :

  • Vous pouvez y ajouter des pâtes, de la viande hachée, des allumettes de bacon…
  • Si vous avez l’habitude de faire vos conserves maison, vous pouvez également prendre un pot de ratatouille pour la garniture … gain de temps pour un repas du soir et pour se rappeler les bonnes odeurs de l’été en hiver !
Kcal Protides Lipides Glucides
Pour 1 personne 252,5 11 17 13
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s