Mousse aux groseilles

Cette année, nous avons la chance d’avoir de beaux fruits rouges dans nos jardins : cerises, fraises, groseilles… Merci au soleil et aux chaudes températures qui règnent depuis quelques temps ! Reste à espérer que cela continue les prochaines semaines pour avoir de belles tomates notamment et ainsi pouvoir vous approvisionner en recettes fraiches et estivales.

Même si à consommer brut, les groseilles peuvent dérouter certains d’entre nous par son côté acide, elles sont idéales en clafoutis, en confiture …

Aujourd’hui, je vous propose une mousse aux groseilles très légère qui s’accompagnera très bien avec les chaleurs actuelles !

Ingrédients : (Pour 5 mousses)

  • 4 œufs
  • 300 g de groseilles
  • 100 ml d’eau
  • 100 g de sucre
  • 24 g de maïzena

Préparation : 20 min  Réfrigération : 12h

Tout d’abord, commençons par égrainer les groseilles.  Tâche fastidieuse mais indispensable ! Les mettre ensuite dans une casserole, additionnée d’eau et de la moitié de votre sucre.

Faites chauffer votre casserole et laissez cuire légèrement jusqu’à ébullition complète (attention à ce que le mélange ne déborde pas !), puis sur feu doux laissez quelques minutes de manière à obtenir un léger coulis.

Filtrez votre mélange petit-à-petit à l’aide d’un chinois ou d’une étamine, de manière à conserver que la pulpe et le jus. Laissez refroidir. Les petits grains, ainsi séparés du mélange, feront le bonheur de votre composteur.

Pendant ce temps, dans un bol, blanchissez vos jaunes d’œufs avec l’autre moitié de votre sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez bien.

Incorporez progressivement votre jus de groseilles le long des bords de votre bol. Mélangez puis remettez sur le feu jusqu’à épaississement. Laissez refroidir un peu. Vous obtenez tout bonnement une crème pâtissière à la groseille ! 😉

Montez vos blancs en neige avec une pointe de sel, et incorporez-les délicatement à votre crème tiédie.

Versez votre mousse dans des moules, et mettez-les au réfrigérateur au min 12h pour que le mélange prenne bien (l’idéal est donc de les réaliser la veille).

Vous pouvez également les consommer, comme ici, glacés (parfait avec ces chaleurs) ! Évitez cependant de les sortir trop longtemps à l’avance du réfrigérateur pour les manger sous forme de mousse… Elles rendent un peu d’eau sinon !

Parlons peu, parlons bien et nutritionnellement parlant ça donne quoi ?

Malgré les apparences, en plus d’être légère par sa densité, cette mousse l’est aussi en calories. L’avantage de la groseille est sa faible valeur énergétique. Ce dessert est prédominé par la teneur en glucides, ce qui est tout à fait normal avec une préparation sucrée ! 😉

A consommer avec modération, mais parfaite pour une fin de repas !

Le petit plus :

  • La base de cette recette peut s’utiliser avec des agrumes, mais aussi de la vanille (remplacer le mélange jus + eau par du lait)
  • Comme le temps de repos est assez long et qu’il peut être préparé la veille, ce dessert est parfait pour les repas de famille… plus besoin de courir !!!
  • Présentée dans des mini-bocaux, votre mousse fera son petit effet sur vos convives.
  • N’oubliez pas de décorer le dessus de votre mousse avec une petite grappe de fruits, ou une feuille de menthe, basilic …. Toutes les idées « déco » sont les biens venues.

Et vous, aimez-vous la groseille ? Plutôt mousse aux fruits ou la traditionnelle mousse au chocolat ? 😉

Bon appétit ~

Kcal Protides Lipides Glucides
Pour 1 personne 175 5 5 28
Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Super , voilà une façon bien gourmande de manger les belles groseilles du jardin 🙂 bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Merci beaucoup !
      Oui c’est vrai que les groseilles ont vraiment bien donné cette année, et je voulais marquer le coup avec une recette originale 😊
      Bisous à toi !

      J'aime

  2. Emy Réverie dit :

    Merci pour cette chouette idée. Chaque année je fais de la gelée de groseilles et je n’avais jamais pensé à en faire en mousse.a tester

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Merci beaucoup ! 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s