Brandade de morue

Pendant quelques jours, les températures ont franchi la barre des 20°C et le soleil a pointé le bout de son nez. Et si, par ce beau temps, les apéros en terrasses et les petites salades ont fait leurs grands retours, cela n’aura été que de courte durée. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette plutôt réconfortante : la brandade de morue.

La morue est le nom donné aux filets de cabillaud conservés dans le sel, ce qui explique son principal défaut : sa teneur en sel. Ce poisson est généralement incorporé à une préparation.

Durant l’un de mes cours de technique culinaire, j’ai découvert la brandade de morue. Cette recette nîmoise a été une véritable découverte pour mes papilles. Elle est facilement réalisable et ne nécessite que très peu d’ingrédients ! 😉

Ingrédients : (Pour 6 pers)

  • 700 g de morue
  • 900 g de pommes de terre
  • 20 cl de lait
  • 50 g de poireau
  • 60 g d’oignon
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 g gruyère râpé
  • 2 c-à-s chapelure
  • Poivre / Thym / Laurier

Préparation :  35 min   Cuisson : 30 min

Dans un premier temps, la veille au soir ou tôt le matin, dessalez votre morue dans un saladier rempli d’eau. Pensez à changer régulièrement cette dernière.

Epluchez vos pommes de terre et coupez-les en cubes de taille moyenne. Disposez-les dans une cocotte minute, puis mettez sur feu vif. Une fois le « pshiiiit » enclenché, réduisez votre feu et comptez environ 10-15 minutes de cuisson.

Pour la cuisson de la morue, il convient de préparer un bouillon. Dans une casserole d’eau, plongez l’oignon et le poireau préalablement découpés. Ajoutez-y ensuite le vin blanc, le thym et le laurier, puis mettez sur le feu.

Dès l’apparition des premiers frémissements, glissez-y la morue et faites cuire environ une dizaine de minutes (Piquez le poisson pour savoir s’il est cuit).

Préchauffez votre four à 210°C.

Préparez votre purée en écrasant vos pommes de terre et en y incorporant un peu de bouillon et de lait. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Evitez de saler !!!

Emiettez votre poisson puis ajoutez-le à la purée. Après avoir bien mélangé, étalez la préparation dans le fond d’un plat.

Soupoudrez de chapelure et gruyère râpé avant d’enfourner pendant 15 min à 210°C sur grill.

Parlons peu, parlons bien et nutritionnellement parlant ça donne quoi ? La brandade fait partie des plats pauvres lipides mais riche en protéines et en énergie.

Elle est particulièrement adaptée, de part sa texture et ses qualités nutritionnelles, à l’alimentation des personnes âgées. C’est également un plat idéal pour les sportifs !

Le petit plus :

  • Vous pouvez le faire avec du cabillaud ou un autre poisson à chair ferme ! Pensez à saler cependant votre purée.
  • Vous pouvez utiliser un bouillon cube pour aller plus vite, mais seulement si le poisson choisi n’a pas subi de processus de salaison (morue = cabillaud conservé par le sel).
  • Vous pouvez rajouter de l’ail, de l’huile d’olive et du persil comme dans la vrai recette traditionnelle !

Et vous, aimez-vous la morue ? N’hésitez pas à reproduire cette recette!

Bon appétit~

Kcal Protides Lipides Glucides
Pour 1 personne 257,30 30 1,50 26,50
Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup tes articles et la façon que tu as de rédiger tes recettes. Ça donne vraiment envie 🙂 Et les petits plus à la fin nous donne envie de sauter le pas ! Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Merci beaucoup, ton commentaire me touche énormément ! ❤️

      J'aime

  2. Ayarcoutec dit :

    Miam! 🙂 Tu me donnes l’eau à la bouche avec ta recette! 😀 Malheureusement, je ne supporte pas les fruits de mers, j’en suis allergique! En tout cas, très bel article!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. nutrifantaisie dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! ☺️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s